Quantcast
Channel: Réchauffement médiatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le mot de la fin

0
0

Il y a quelques mois, j’annonçais que je prennais une pause d’une durée indéterminée en lien à la tenue de ce blogue. Bien que je continue de lire vos commentaires, j’ai pris la décision de ne pas participer aux discussions, afin de respecter la trève que je m’étais imposé. N’en déplaise à mes détracteurs, cette interruption n’a rien à voir avec un constat d’échec, bien au contraire. Malgré le fait que je ne vois pas la chose comme un «combat» entre alarmistes et réalistes (sceptiques du RCA), force est de constater que la cause du réchauffement climatique anthropique a de plus en plus de plomb dans l’aile, même si certains militants ont récemment monté le ton.

Je parcours encore les nouvelles en lien au climat, bien qu’avec un peu plus de distance. À l’approche de la grande messe de Doha (Qatar), on a eu droit à un certain regain d’articles alarmistes, mais la tendance au désintéressement général se poursuit. La «cause du jour» est subtilement en voie d’être remplacée par la prochaine grande menace pour laquelle l’homme devra se repentir.

Les promesses vertes tournent un peu partout au cauchemar, Dame nature refuse toujours de se soumettre aux modèles et les grands militants verts exposent de plus en plus le côté politique de la chose au détriment de la science. À force de crier au loup, les gens finissent par se lasser, à prendre leurs distances face au RCA catastrophique. Les sondages montrent que les changements climatiques viennent au dernier rang des priorités des américains. Le récent débat américain a même pour la première fois en 24 ans esquivé complètement la question climatique…

L’essouflement du RCA ne se limite pas aux grands médias. Il se fait aussi sentir dans la blogosphère, où plusieurs blogueurs, tant réchauffistes que sceptiques, ont cessé leur activité au cours des derniers mois. Notons que l’expérience, bien qu’enrichissante, est très accaparante. Après un certain temps vient l’envie de passer le flambeau au prochain…

L’avenir de Réchauffement médiatique…

Je songe depuis plusieurs semaines à l’idée de reprendre ou non du service. D’une part, l’envie de réagir face à certains propos de journalistes/militants et à quelques actions politiques inquiétantes me ronge, alors que de l’autre, je suis soulagé de ne pas «devoir» couvrir la nouvelle et y investir du temps personnel.

À vrai dire, au moment d’entammer ce billet, j’étais encore incertain de mon choix. Si j’ai décidé d’écrire, c’était d’abord pour donner signe de vie. Puis, je me suis dit que de me prêter au jeu le temps d’un billet me servirais à évaluer mon enthousiasme à m’y remettre sur une base régulière…

Ouf, que d’émotions! En composant ce texte, je ne puis m’empêcher de songer à toutes les nouvelles qui ont fait la manchette pendant mon mutisme des derniers mois et qu’il me faudrait traiter ne serait-ce que brièvement, à tous les billets inachevés qu’il me faudrait compléter, aux commentaires que j’ai laissé sans réponse… Bref, même si je ne suis pas obligé de m’imposer tout cela, j’aurais le sentiment de travail inachevé si je ne le faisais pas, et je n’ai clairement pas le temps d’y remédier de façon satisfaisante. L’aventure se termine donc ici pour moi.

Le blogue restera en ligne encore quelques mois, soit jusqu’au renouvellement de mon contrat d’hébergement. Quant aux commentaires, je les garderai actifs jusqu’au nouvel an, puis les fermerai, question de me soustraire également au «monitoring» de ceux-ci. Je tourne la page officiellement en 2013.

J’aimerais remercier tout ceux et celles qui ont contribué au blogue: par vos articles, vos commentaires, ou simplement votre présence au fil des ans. Jamais je n’aurais cru, il y a 5 ans, atteindre autant de visibilité, aussi modeste soit-elle. Ce fut une aventure passionante et enrichissante à plusieurs égards.

Pour ma part, j’ai du rattrapage à faire envers mes proches, que j’ai trop souvent mis au second plan pour m’attarder au blogue, de même que de nombreux projets personnels qui m’attendent toujours.

En terminant, puisque l’année 2012 tire à sa fin, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes et une année 2013 remplie d’amour, santé et …scepticisme!

Au revoir,

Yves


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images